Rochefort Océan au cœur de la Charente Maritime
Présentation de Rochefort
La ville de Rochefort fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume.
L’immeuble se situe au cœur de cette histoire, quai aux vivres, dans le quartier du commissariat de la marine.
L’ensemble des bâtiments, les magasins aux vivres datent du 17ème siècle.
Ce quartier vient d’achever sa réhabilitation et fait maintenant partie des lieux privilégiés de promenade de la ville. Profitez-en !
En poursuivant le long du quai aux vivres, on arrive sur le site de la corderie royale, et plus globalement de l’Arsenal des Mers.
Il regroupe 4 lieux exceptionnels : la corderie royale, l’accro-mâts, l’Hermione et le musée de la marine.
Au pied de la porte du soleil, en forme d’arc de triomphe, vous trouverez le musée national de la marine, bel hôtel particulier du XVIIe siècle, abritant plans, maquettes et modèles et … une réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse !
Si elle n’est pas en voyage, vous pourrez admirer et visiter l’Hermione , réplique de la frégate qui permet à La Fayette en 1780, de retrouver les insurgés américains.
Puis on teste l’accro-mâts, accrobranche unique permettant d’évoluer dans les cordages d’un bateau.
Enfin, on termine par la corderie royale, majestueux bâtiment de 374 m. Dans cette manufacture royale voulue par Colbert, on réalisait d’un seul tenant des cordages d’une encablure (près de 200 m). Le Centre International de la Mer, établi dans la Corderie Royale, raconte l’histoire passionnante et fascinante du bâtiment et invite à la découverte des ateliers de commettage et de matelotage.
Puis Cap sur la Place Colbert, pour s’installer en terrasse et admirer cette place qui servit de décor à la célèbre comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort »
On pourra ensuite visiter les différents musées de la ville.
Le Musée des commerces d’autrefois, petit musée privé reconstituant ateliers et magasins de la première moitié du 20ème siècle.
Le Musée Hèbre, musée d’art et d’histoire restauré il y a quinzaine d’années.
La Maison de Pierre Loti, très belle visite à faire mais actuellement fermé pour rénovation… et pour longtemps. Visite en 3 D possible au musée Hèbre.
D’autres adresses moins connues et tout aussi intéressantes vous seront indiquées lors de votre séjour…
Depuis le mois de juillet 2020, l’estuaire de la Charente, a le label « Grand Site de France ».
C’est quoi l’estuaire de la Charente ?
360 km de méandres entre Tonnay Charente et Fouras…
Des Marais au bord de mer, un paysage naturel sublime terrain de jeu des loutres, hérons et autres bécasseaux.
Une fois qu’on a passé les derniers méandres de la Charente, apparaît tout un réseau défensif, le Fort Lupin et sa batterie crénelée, le Fort La Pointe, puis et les forts de l’Île Madame, Vauban, l’Aiguille, Enet… avant de découvrir le plus célèbre, édifié sur un banc de sable entre les îles, Fort Boyard.
Une fois contourné, on arrive sur l’île d’Aix, petit croissant de 3 km sur 700 m, hors du temps.
Ses Ponts
Pont de Tonnay Charente
Pont suspendu de 623m de long et de 22m de hauteur. La visite est gratuite, le pont réservant de belles vues aussi bien en haut qu’en bas !
Pont Transbordeur qui relie Rochefort à Echillais
Le pont transbordeur d’Echillais est un des huit ponts transbordeurs existant encore au monde. Réouvert depuis peu après des travaux de rénovation.
https://www.pont-transbordeur.fr/le-pont-transbordeur
Ses Iles
a Charente Maritime département qui a le plus grand nombre d’iles !
Ile d’Aix
On accède à l’ile d’Aix par un bac. Cette île de 3 km de long se parcourt à vélo ou à pied.
Les Forts, remparts côtoient les plages, côtes sauvages, forêts et parcs à huîtres. On y visite le musée Napoléon. Voici les horaires des traversées
Ile Madame (Presqu’ile)
L’Ile Madame est très nature, accessible à pied vélo et voiture, mais attention aux horaires des marées…la passe aux bœufs ne peut se traverser qu’à marée basse !
A voir : en longeant la côte, les carrelets, maisons de pêcheurs sur pilotis typiques de la région, la Ferme Aquacole où on produit des huîtres, des palourdes, de la salicorne, ou encore du sel et enfin le fort de l’ile, uniquement en visite guidée à certaines périodes.
A proximité arrêtez-vous à l’écomusée de port des barques.
Ile de Ré
Elle est surnommée « Ré la Blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.
Quatrième plus grande île de France, mas pour s’y rendre, il faudra emprunter sont pont et profiter de sa vue. Ré offre de belles plages de sable, des marais salants, des vignes et forêts.
On y trouvera 100 km de pistes cyclables pour s’y balader.
Il faut goûter le charme du port de Saint-Martin-de-Ré ou de la Flotte-en-Ré, se promener dans les ruelles et y déguster une glace !
Faire un tour à Ars-en-Ré, avec ses maisons aux volets verts et son église insolite surmontée d’un clocher noir et blanc. Tout au bout de l’ile, après les portes en ré allez vous baigner sur la plage de trousse chemise ou sur le banc des bucherons (accessible uniquement par bateau).
Ile d’Oléron
Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour ses plages de sable fin et sa nature sauvage.
On se promène dans la forêt domaniale de Saint Trojan, dans Saint-Georges-d’Oléron et ses petits villages, la citadelle du Château d’Oléron et son Fort Louvois, les cabanes traditionnelles du Château, ou encore le premier port de pêche des Charentes : la Cotinière. Pour aller plus loin.
Côté Ouest, face à l’océan, de Saint-Trojan-les-Bains à la pointe de Chassiron et son phare, l’île d’Oléron compte une suite de longues plages de sable pour y poser serviette et se baigner… Pour les amateurs de surf, rendez vous à Vertbois, les Huttes ou Saint-Trojan.
Les Environs en direction du Nord de Rochefort
Les Environs de Rochefort
Fouras
Station balnéaire familiale et calme, elle étend sur 4 kilomètres ses cinq plages de sable fin.
Très agréables balades à faire à pied ou à vélo en bord de mer et dans un cadre très vert (forêts de pin et chênes verts).
La Rochelle
On se balade dans le superbe centre ville commerçant avec ses arcades, ses terrasses et le vieux port.
Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les tours du Vieux-Port, gardiennes de l’entrée de la ville par la mer.
A ne pas manquer, la visite de l’aquarium.
On trouvera une multitude de restaurants en ville et sur le port, mais également autour du marché.
https://www.larochelle-tourisme.com/
Les Environs en direction du Sud de Rochefort
A une trentaine de minutes en direction du Sud de Rochefort
Saintes
Fondée par les Romains, « Mediolanum Santonum » était la capitale de l’Aquitaine au premier siècle. De cette prospérité, elle conserve l’Arc de Germanicus, un magnifique et vaste amphithéâtre, des vestiges des thermes et d’un aqueduc. La découverte de Saintes vous conduit immanquablement à l‘Abbaye-aux-Dames et à l’église Saint-Eutrope.
Le commerce du Cognac et de la Pierre a également enrichi la ville d’hôtels particuliers, quais, jardins et passages secrets …
On peut embarquer à bord d’une gabare ou d’un bateau-croisière pour une balade sur la Charente ; ce qu’on peut faire également au départ du charmant Port d’Envaux.
A quelques km, au Paléosite de Saint-Césaire… vous découvrirez un campement de Néandertal, un village Homo sapiens.
Pour aller plus loin.
Royan et ses environs
On admirera dans cette station balnéaire des demeures Belle-Époque , villas des années 50 et les symboles de la reconstruction de la ville après-guerre, l’église Notre-Dame et le marché central
La plage de Pontaillac, située entre carrelets et corniches de rochers, accueille sur son sable fin le casino de Royan. La Grande Conche distille, elle, un charme nostalgique, avec ses tentes rayées.
Sur le littoral, la destination Royan Atlantique décline les stations balnéaires et familiales pour profiter pleinement de la baignade, du surf, catamaran, kite surf ou char à voile… : Ronce-les-Bains, La Palmyre-les Mathes dont on ne présente plus son célèbre zoo de la Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne.
On peut aussi partir en balade à cheval dans la forêt de la Coubre ou à vélo le long de la Vélodyssée®.
On peut enfin découvrir les paysages uniques des estuaires qui dévoilent des carrelets lovés contre la falaise trouée de grottes comme à Meschers-sur-Gironde. Deux villages parmi les Plus Beaux de France vous y donnent rendez-vous. A Mornac-sur-Seudre, village aux accents médiévaux qui s’est tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais, vous déambulerez le long de ruelles bordées de boutiques d’artisans d’art. A Talmont-sur-Gironde, prenez comme point de départ l’église Sainte-Radegonde : la promenade des remparts vous offre un panorama à couper le souffle !
Les Festivals
Les Festivals Charentais Maritime
Stéréoparc
Crée en 2015, sur un week-end estival, Rochefort a choisi de faire danser les fans d’électro sur le site de la Corderie royale. Un lieu magique, dans les jardins de la Corderie Royale, en plein coeur de la ville royale. Après 3 éditions, l’organisateur Aren’Art arrête le festival Summersound à Rochefort et c’est l’Association Blues Passions qui créé en 2018 le nouveau Festival STEREOPARC.
De grands noms ont été reçu tels que Steve Aoki, Benni Bennassi en 2015, puis David Guetta, DJ Snake, The Avener, Etienne de Crécy en 2016 mais aussi Don Diablo, Afrojack, Kshmr et Garmiani en 2017. Steve Angelo, Stephan Bodzin, Lost Frequencies en 2018, Feder, Worakls orchestra, Ofenbach, Vini vini en 209. Le Covid a eu raison de l’année 2020 !
Pour 20210 le rendez-vous les vendredi 16 et samedi 17 juillet !
L’engouement grandissant pour les musiques électroniques dans le monde est réel : à la radio, à la télévision, sur internet, depuis quelques années elles constituent un vrai courant soutenu par un public en demande d’événements festifs, communautaires, dansants et conviviaux. STEREOPARC s’inscrit résolument dans la création d’un univers dédié aux musiques électroniques et d’une expérience humaine inédite avec cette année deux soirées distinctes : Waterfall et Coco Coast.
Les Francopholies
Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont depuis 2005, le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme un festival considérable de la scène francophone. Chaque mois de juillet, 150 000 festivaliers environ se réunissent dans la ville de La Rochelle pour cinq jours de concerts.
Depuis plusieurs années, le festival a développé différents programmes gratuits pendant le festival comme Le Village Francocéan, Les Francos Stories, J’ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires. Cette année il se déroulera du 10 au 14 Juillet 2021.
Roch’fort en Bulles
C’est un festival BD créé en 2009 se déroule tous les ans début septembre. L’entrée est gratuite et se situe au palais des congrès et à la corderie royale. Bien plus confidentielle que le festival d’Angoulême mais pas moins qualitative et aux auteurs biens plus accessibles. Les visiteurs comme les auteurs apprécient ce moment déchange et de convivialité ! Roch’fort en Bulles s’est tenu en 2020 malgré le Covid.
Soeurs Jumelles
Nouveau festival à Rochefort lancé par l’actrice Julie Gayet « Sœurs Jumelles », sera un nouveau rendez-vous où musiques et images (films, jeux vidéo,publicités, nouvelles technologies) seront à la fête. Première édition en juin 2021.